Nos réalisations

Entreprises privées de toutes dimensions, structures publiques ou collectivités territoriales ; nous réalisons des travaux pour tout type de clients. Retrouvez sur cette page quelques unes de nos réalisations.

Publié récemment

  • Les leviers de la décarbonation des élevages en France
    Quels sont les leviers de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour les élevages et quels sont leurs potentiels ? Comment les mettre en œuvre, pour atteindre les objectifs à 2050 et créer un élevage plus résilient et durable ? ABCIS a organisé une conférence de restitution des éléments clés de … Lire la suite

Chine ABCIS

Retrouvez les publications Chine_ABCIS

Nous les avons accompagnés

Études récentes

ABCIS, en partenariat avec TriesseGressard, réalise l’étude « Evaluation de la contractualisation rénovée mise en œuvre par la loi EGAlim » pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

ABCIS a réalisé en 2021 pour le groupe Crédit Agricole l’étude « Bien-être animal dans les filières françaises : évolution des pratiques au niveau de l’élevage, du transport et de l’abattage, leviers et freins aux évolutions, perspectives »

ABCIS réalise des diagnostics de la santé des troupeaux, préalablement à la mise en service de parcs éoliens à proximité d’exploitations d’élevages. Ces diagnostics peuvent être répétés après la mise en service des éoliennes.

Lire l’article

ABCIS, en partenariat avec TriesseGressard, réalise l’étude « Evaluation de l’expérimentation des abattoirs mobiles » pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

ABCIS, partenaire d’un consortium emmené par le cabinet Ecorys, participe au projet pilote conduit pour la Commission européenne « Establishing an operational programme: structuring the agri-food sectors to safeguard the handing-on of family farms and the sustainability of local agriculture »

ABCIS a réalisé en 2020 une étude pour le groupe Crédit Agricole visant à réaliser une prospective sur les filières animales françaises à l’horizon 2030.

ABCIS, dans le sillage du Céréopa a accompagné les adhérents de la démarche DURALIM dans le calcul des surcoûts liés à l’utilisation de matières premières durables dans les filières animales.

ABCIS, en partenariat avec Ceresco, le CTIFL et Arvalis a participé à la production de l’étude commandée par France AgriMer intitulée « État des lieux des données de coûts de production agricoles et de leurs méthodes dans les filières conventionnelles et sous SIQO ».

Accédez au replay du webinaire (aout 2021)

Suite à l’épizootie de Fièvre Porcine Africaine en Chine en 2019 et aux lourdes pertes de production porcine du pays, ABCIS a conduit l’étude multiclients « Quelles perspectives pour l’approvisionnement en viandes de la Chine suite à la FPA ? »

ABCIS a conduit avec Ceresco une étude intitulée : « Comment l’amont des filières de production agricole se saisit-il des outils d’organisation économique et comment mesurer l’impact qu’ont ces choix sur les revenus des agriculteurs ?  ». Ce travail a été rendu public fin 2020.

Consulter l’étude

Analyse :  « Le commerce par Internet de denrées alimentaires animales ou d’origine animale », Décembre 2018, Collaboration avec Blézat Consulting.

Consulter l’étude

Étude : « Risques et opportunités pour les filières animales françaises et européennes dans la perspective d’accords de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande et UE/Australie », Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, Juin 2018.

Lire l’article

Étude : « Le marché des agneaux de race laitière et leur place dans la filière viande ovine française« . Mars 2018, en collaboration avec Blézat Consulting.

Consulter l’étude

© ABCIS 2019 Mentions légales