L’Observatoire Économique

Chaque trimestre, notre équipe d’experts agroéconomistes analyse la dynamique du marché dans l’Observatoire Économique des filières animales. 3 indicateurs y décrivent, dans une vue synthétique et simultanée, la production de produits animaux, les prix à la vente et les coûts à la production, observés dans chacune des filières.


Pour recevoir directement les mises à jour dans votre boite mail, abonnez-vous

Période : 4ème trimestre 2023 (T4_2023)

Production de produits animaux

Prix à la production

Indice de coût de production

Analyse par filière

La production de viande de volaille a enregistré une croissance de 2 % en 2023, portée par une nette reprise de la production de canard, qui affiche une augmentation de 16 %, et par une croissance de 1,2 % de la production de poulet. Cependant, cette dernière progression demeure inférieure à celle de la consommation de poulet, qui se situe autour de 3,5 %. En conséquence, les importations ont fortement progressé, elles représentent en 2023 plus de 50 % de la consommation globale du poulet.

La production porcine française a reculé massivement en 2023, avec un ralentissement de la chute au dernier trimestre. La baisse de l’offre et le maintien des cours de l’aliment à des niveaux élevés ont renforcé les niveaux de prix à la production, et ce, malgré un affaiblissement fort des exportations en produits du porc à destination des marchés tiers. L’année 2023 se clôture avec des prix atteignant des niveaux records.

Après plusieurs années de décapitalisation, le repli de l’offre en gros bovins a été conséquent en 2023, pour la deuxième année consécutive. Les cotations des gros bovins, qui avaient fortement progressé en 2022, ont plafonné une bonne partie de 2023 et se sont même repliés au second semestre. Le prix moyen pondéré des gros bovins abattus progresse de seulement 4%. L’IPAMPA viande bovine est stable en moyenne sur l’année, seules les charges de carburants se replient.

La production laitière française est ressortie en nette baisse à l’automne à cause de problèmes météo. Toutefois, la collecte s’est améliorée en fin d’année grâce à des fourrages conservés très lactogènes. Malgré une légère baisse au 4ème trimestre, le prix du lait se maintient au dessus des 450 €/1 000 l. En moyenne annuelle, il est supérieur à celui de 2022.

En 2023, la consommation d’œufs a significativement augmenté, une hausse stimulée par l’inflation. Bien que la production ait effectivement crû de 3,2 % cette année-là, elle n’a pas réussi à retrouver les niveaux observés avant l’IAHP. De ce fait, le taux d’autoapprovisionnement est resté en dessous de 100 % pour la seconde année consécutive.


© ABCIS 2023 Mentions légales