[REPLAY] Productions Animales : Déclassement ou Sursaut ?

Dans cet article nous mettons à disposition des visiteurs les contenus présentés durant le webinaire « Productions Animales : Déclassement ou Sursaut ? » organisé par ABCIS le 24 mai 2024.

Après un début 2024 marqué par des manifestations d’agriculteurs en France et en Europe, dans un contexte général tendu, la question de la quête d’une souveraineté alimentaire à l’échelle nationale est posée.

ABCIS a organisé un webinaire afin de faire un état des lieux de la situation et des perspectives qui se présentent pour les productions animales, en France, en 2024. Les présentations sont articulées autour de 3 thèmes – de l’assiette à la ferme – avec un regard transversal sur les filières animales.

Introduction et Contexte

Dans cette partie, Boris Duflot directeur du département Économie de l’institut de l’Elevage présente les activités conduites par ABCIS et explique le contexte dans lequel s’inscrit le webinaire « Productions Animales : déclassement ou sursaut ? »

1ere Partie – Consommation de produits animaux : maintiens des volumes mais baisse en gamme

Mathieu DESOLE agroéconomiste ITAVI, décrit la situation de la consommation de produits animaux et son évolution au cours des derniers mois. Volumes globaux par espèces, types de produits, niveaux de gammes et types de circuits. Impact de l’inflation sur l’évolution des prix.

Consulter le diaporama : Consommation de produits animaux : maintiens des volumes mais baisse en gamme

2ème Partie – Un bilan d’approvisionnement qui s’érode, dans un contexte international concurrentiel et incertain

Dans cette partie Elisa HUSSON agroéconomiste IFIP, présente les chiffres de la production de produits animaux. Quelles sont les parts d’autoconsommation, d’échanges avec des pays tiers et quels coûts et quelles marges pour les producteurs ?

Consultez le diaporama : Un bilan d’approvisionnement qui s’érode

3ème Partie- Renouvellement des actifs : L’élevage en première ligne

Dans cette partie, Christophe PERROT de l’IDELE, décrit et analyse les perspectives du potentiel de production, les freins et leviers au renouvellements des actifs en élevages.

Consultez le diaporama : Renouvellement des actifs : l’élevage en première ligne

© ABCIS 2024 Mentions légales