Les statistiques des Douanes chinoises et celles de son principal fournisseur, le Brésil, continuent de diverger. Sur les 4 premiers mois de 2022, la Chine a en effet annoncé un recul conséquent des importations de viande bovine désossée avec seulement 723 300 téc importées (-17% /2021) dont :
- 270 000 téc depuis le Brésil (-34% /2021),
- 136 000 téc depuis l’Argentine (-24%),
- 104 000 téc depuis l’Uruguay (+29%).
Du côté du principal exportateur du Mercosur, le son de cloche est un peu différent. Sur les quatre premiers mois de 2022, les douanes brésiliennes font état d’une hausse conséquente des exportations de viande bovine désossée à destination de la Chine continentale. 444 000 téc auraient ainsi été expédiées d’après les Douanes du Brésil (+37%).
Et les données préliminaires pour le mois de mai 2022 semblent confirmer cette progression côté brésilien avec 125 000 téc de viande bovine désossée exportée vers la Chine continentale (+42%).
Pour le mois de mai, d’après les statistiques chinoises, les importations de l’ensemble des viandes n’ont atteint que 590 000 tonnes de produits (-25% /2021). Et sur les 5 premiers mois de 2022, la Chine aurait importé quelques 2,85 millions de tonnes de viande (-34% /2021). Si la Chine ne fournit pas la ventilation des importations par type de viande dans la publication de ses données préliminaires, il semble que cette forte réduction soit d’abord liée à la baisse des importations de porc. Mais, d’après les autorités chinoises, la viande bovine est également concernée.
Si les données d’importations et d’exportations ne sont évidemment pas directement comparables eu égard notamment au transit des viandes qui prend plusieurs semaines, les écarts soulèvent de nombreuses questions. Il est cependant probable que la vague de Covid-19 et les confinements successifs ayant affectés plusieurs provinces de la Chine continentale aient eu des effets sur la vitesse de déchargement des containers et des enregistrements en Douanes côté chinois. Les prochains mois devraient permettre d’éclaircir la situation. En attendant, le Gouvernement chinois a rappelé que la transformation et la distribution de la viande dans le pays restait une priorité absolue. En juin 2022, le planificateur de l’État du pays a annoncé que le pays avait alloué 1,4 milliard de yuans (environ 200 millions €) pour soutenir l’amélioration des structures de la chaîne du froid et la construction d’un centre de logistique public au cours de cette année. D’après la Commission nationale du développement et de la réforme, les fonds seront principalement investis dans des projets d’installations logistiques, de transformation et de distribution ainsi que des entrepôts publics de stockage respectant à chaque étape la chaîne du froid. Cette annonce a été faite alors que les transports et la logistique ont été fortement affectés à travers tout le pays par l’accélération de la pandémie de Covid-19.