CAP’2ER devient un outil de diagnostic environnemental Multi-filières et Européen

Fin novembre dernier, Jean-Baptiste DOLLE a annoncé les évolutions qui seront apportées en 2023, à CAP’2ER, l’outil de diagnostic environnemental en élevage. Développé initialement pour mesurer l’empreinte carbone des élevages bovins laitier (CAP’2ER niveau 1), l’outil a été upgradé régulièrement depuis 2012 pour répondre au besoin des filières d’élevage. Il permet aujourd’hui de mesurer finement l’empreinte des élevages et d’accompagner les éleveurs pour agir à l’échelle de l’exploitation (CAP’2ER niveau 2). Cet outil aide à la décision et permet de passer à l’action pour construire des plans carbone répondant aux exigences du Label Bas Carbone.

Un déploiement national conséquent

Depuis 2012 et la conduite du programme CARBON Dairy, puis Beef Carbon (2016) et enfin GreenSheep (2020), les réalisations enregistrées avec l’outil national d’audit CAP’2ER sont éloquentes, avec pas moins de :

  • 32 800 diagnostics réalisés en ferme (bovins lait et viande et petits ruminants),
  • 1 700 conseillers formés à son utilisation dans de très nombreuses entreprises de conseils aux agriculteurs,

fiches techniques CAP2ER et guides méthodologiques ici

Interopérabilité des méthodes et des outils de diagnostics

En France et partout en Europe, les différentes filières agricoles sont à l’œuvre pour accompagner les agriculteurs à réduire l’empreinte carbone de leurs activités. Jusqu’à présent les outils de diagnostics utilisés ont été développés spécifiquement et étaient souvent cloisonnés avec ceux permettant de faire le conseil. Aussi, afin de répondre à des besoins multiples, parfois complexes, un consortium inter instituts techniques agricoles conduit au sein de l’acta, travaille à l’élargissement de l’outil CAP’2ER et à son déploiement dans toutes les filières agricoles.

méthodes de filières agricoles certifiées ou en cours de certifications Label Bas Carbone

Dès 2023 CAP’2ER s’élargira aux filières grandes cultures et porcines.
Grâce à l’interopérabilité des méthodes et des outils de diagnostics, les conseillers disposeront d’un outil qui leur permettra d’accompagner plus efficacement les producteurs pour réaliser des plans bas-carbone.

Une dimension européenne qui monte en puissance

Différents programmes de recherches Européens sont en œuvre pour définir les moyens et les solutions qui permettront d’atteindre les objectifs ambitieux du Green Deal Européen. On peut citer Life Carbon Farming, Climate Farm Demo et ClieNFarms.

3 programmes de recherches européens sur l’agriculture bas carbone

Ces programmes contribuent à promouvoir les pratiques de luttes contre le réchauffement climatique en agriculture (plus de prairies, d’autonomie, de haies, moins d’intrants) et organisent l’accompagnement des agriculteurs pour adopter ces changements de pratiques, vers une agriculture bas-carbone.

Aussi la cohérence dans les méthodes de diagnostics entre filières est indispensable, de même que des outils interopérables qui permettront de conseiller les éleveurs et de développer une approche multi filière pour optimiser le suivi et l’analyse à l’échelle des exploitations.

La France est initiatrice dans ce domaine et déploie ces innovations à l’échelle du continent. A travers CAP’2ER, cette dynamique est dès à présent opérationnelle dans 6 pays européens, France, Italie, Roumanie, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne.

© ABCIS 2022 Mentions légales