Les modes de production des produits agricoles sont un des aspects les plus critiqués par les consommateurs chinois. Les réprobations concernaient surtout les conséquences sanitaires poussant divers secteurs de l’industrie alimentaire chinoise à se distancier des nombreux scandales liés à la sécurité et à la qualité et à prendre des mesures fortes.
Récemment, les initiatives se sont étendues à la production d’oeufs, qui continue d’avoir mauvaise réputation suite à divers alertes en matière de sécurité sanitaire notamment liées l’utilisation d’antibiotiques ; alors que la Chine est le 1er producteur mondial avec 40% des volumes. Ces problèmes ont entraîné une augmentation significative de l’intérêt des consommateurs pour les œufs produits en bâtiment sans cage dans le pays. Une étude de 2021 a révélé qu’environ 75 % des consommateurs chinois sont plus enclins à acheter auprès de marques qui utilisent des œufs sans cage, et 67 % pensent que les entreprises alimentaires doivent s’engager et respecter l’engagement de s’approvisionner uniquement en œufs sans cage.
Seuls 10 % de tous les œufs produits en Chine seraient des œufs produits sans cage, et 90 % d’entre eux proviendraient de petits producteurs élevés en plein air,
Selon les données de la société de conseil Lever China, plus de 80 entreprises du pays ont pris des engagements en matière d’œufs sans cage à respecter d’ici 2025, 2027 ou 2030, y compris de grands détaillants locaux comme CitySuper, ALDI et Metro et de grandes marques alimentaires comme Unilever, Mondelez et Nestlé.
Le plus gros problème réside dans la défiance de la grande majorité des détaillants, des entreprises de restauration et des multinationales en Chine vis-à-vis de l’authenticité de leurs fournisseurs d’œufs sans cage. Pour rassurer les acheteurs et les consommateurs, des normes et des certifications obligatoires pour pouvoir déclarer ses produits sans cage ont été élaborées fin 2021 pour les œufs produits sans cage, incitant davantage de producteurs d’œufs vers ce mode de production.
Ces initiatives sont soutenues par le gouvernement qui a publié un a publié un guide spécialisé sur la production d’œufs sans cage.